Le Château
de Panisse
Le Château de Panisse se situe à l’extrémité des Alpilles, au cœur de la Provence, monde d’enchantement pour l’homme comme pour la nature.
Fréquenté dans les années trente par Antoine de Saint-Exupéry, Mermoz, Giono et Pagnol, ce dernier retiendra le nom de Panisse pour un de ses célèbres personnages…
Les deux belles tours de la vieille demeure du XV° siècle surplombent les quinze hectares du verger d’oliviers qui l’entourent. Le sol sur lequel les oliviers se développent, leur implantation aérée et la nature des variétés d’olives qu’ils produisent permettent aux huiles d’olives Fruité Vert et Noir d’Olives Maturées d’être en Appellation Huile d’Olive de Provence Protégée.
Huile d'olive
AOP Provence
Le verger est composé de 4 variétés locales d’olives; aglandau, verdale, bouteillan & salonenque. L’huile d’Olives Maturées est obtenue avec les mêmes olives que le Fruité Vert et la récolte à également lieu en tout début de saison. Elle doit son goût si particulier d’olives noires, de truffe et de sous-bois à un procédé de fermentation contrôlée pendant quelques jours avant trituration.
Les olives sont récoltées à la main, dès le début de la saison. Elles sont ensuite apportées sans délai au Moulin où elles sont pressées à froid.
Les huiles sont ensuite précieusement conservées dans des cuves inox à chapeau flottant dans la cave du Château. Elles sont mises en bouteille à la propriété au fur et à mesure des commandes pour la préservation des qualités gustatives et organoleptiques.